top of page

Approche pédagogique

METHODES D'APPRENTISSAGE

Une pédagogie centrée sur le stagiaire

Toutes nos formations reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et de comportement, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires.

Nos formations s’appuient sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Elles combinent diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas permettant au stagiaire d’être acteur de la séance de formation.

Lors des formations en groupe l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.

Des modalités pédagogiques adaptables

Nous construisons des solutions répondant précisément aux objectifs de nos stagiaires tout en prenant en compte leurs contraintes. Cela implique de pouvoir s'appuyer sur différents dispositifs.

C'est pourquoi nous avons développé un large éventail de modalités d'apprentissage qui, utilisées séparément ou combinées entre elles, nous permettent d'élaborer des solutions adaptées à une grande variété de besoins individuels ou collectifs.

Le cours magistral

Un exposé : en sa qualité d’expert, le formateur parle et le stagiaire est à l’écoute.

Un discours structuré permet de transmettre des notions essentielles de manière non équivoque. Cette méthode peut paraitre contraignante et subie par le stagiaire passivement.

Les exposés magistraux sont calibrés dans le temps pour laisser une large place aux méthodes pédagogiques plus interactives.

La démonstration

Le formateur fait la démonstration d’une logique à appréhender par le stagiaire. La méthode démonstrative permet au stagiaire d’expérimenter un savoir nouveau en refaisant les étapes de la démonstration et en formulant lui-même le cheminement logique et les conclusions de sa démonstration. Utilisée dans des séquences d’exercices, la méthode démonstrative permet au stagiaire d’acquérir des savoirs en étant dans l’action, avec l'aide bienveillante du formateur.

La maïeutique

Par un jeu de questions-réponses, le formateur part des connaissances déjà reconnues chez son élève pour amener ce dernier à appréhender des notions nouvelles en connectant des notions par rapprochement logique.

Il s’agit pour le formateur d’aider le stagiaire à structurer sa pensée et à relier logiquement des idées connexes.

Cette méthode est appliquée par le jeu d’une conversation au cours de laquelle le ou les stagiaires sont invités à formuler verbalement (leur) son cheminement mental, avec des hypothèses, des certitudes et des doutes.

Le formateur structure les échanges en fonction de l’objectif pédagogique.

« Faire de la maïeutique, c’est faire accoucher les esprits » (Socrate).

La découverte

Le formateur prépare du matériel pédagogique en amont du stage. Il met ce matériel à disposition du stagiaire pour lui permettre de tirer des conclusions par la réalisation d’expériences.

Il s’agit de laisser le stagiaire tâtonner et commettre des erreurs, seul ou avec le groupe, afin de marquer les esprits par la pratique.

Cette méthode met le stagiaire en situation d’imaginer des solutions pour un problème donné et de tirer des conclusions de ses errements.

En fin d’exercice, le formateur structure et reformule les notions mises en lumière pendant le temps de découverte offert au stagiaire.

L'accompagnement pédagogique individualisé

L’accompagnement individualisé permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique du potentiel de la personne.

Le formateur fonde son action sur le transfert de compétences techniques et d’attitudes appropriées dans le souci d’accroître l’efficacité de la personne accompagnée.

Il s’agit d’aider le stagiaire à devenir plus performant, c’est-à-dire à lui permettre de mettre en pratique des nouveaux savoirs avec une aisance nouvelle.

Le formateur accompagne individuellement le stagiaire dans une formation préparée en fonction de sa situation et de ses attentes personnelles et professionnelles.

bottom of page